Carrières et mines : Scania muscle son jeu avec le G 500

Avec plus de 3 000 sites d’extraction en France, le potentiel est énorme. Scania l’a bien compris et propose désormais ses G 500 en configurations 8x4 (60 t) et 10x4/6 (71 t) pour remplacer avantageusement les tombereaux classiques.
Publié le 22 août 2025 par Fabien Calvet

Carrières et mines : Scania muscle son jeu avec le G 500 💪

🎯 Avec plus de 3 000 sites d’extraction en France, le potentiel est énorme. Scania l’a bien compris et propose désormais ses G 500 en configurations 8x4 (60 t) et 10x4/6 (71 t) pour remplacer avantageusement les tombereaux classiques.

Objectif : un TCO imbattable, moins de CO₂ et plus de confort.

🛠️ Atout fort : jusqu’à 40 % d’investissement en moins, et conso < 10 l/h !

🔋 Motorisation Super 13L – 500 ch / 2 650 Nm

💨 Boîte Opticruise G33H 14 rapports pour une gestion parfaite du couple

🌍 Réduction des émissions de CO₂ : jusqu’à -70 % vs tombereau

🏗️ Suspensions renforcées, essieux jusqu’à 3x11t à l’avant, ponts arrière de 19t chacun, ratio 7.42 pour faciliter la traction même en fond de carrière.

🚛 Cabine XT chantier : insonorisée, confortable, pensée pour limiter la fatigue conducteur.

🔧 Entretien facilité grâce au réseau Scania France (104 sites) dès homologation routière fin 2025.

🛡️ Sécurité active et passive au top :

✔️ Renforts ROPS-FOPS

✔️ Airbags latéraux & frontaux

✔️ Caméras, surveillance d’inclinaison, ceintures rouges avec prétensionneurs

✔️ Freinage assisté par Retarder R4700 (4 700 Nm)

Ce camion sera très prochainement à l’essai pour TruckStop.fr dans les mains de Fabien Calvet notre directeur de la rédaction. 

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