Carrières et mines : Scania muscle son jeu avec le G 500
Carrières et mines : Scania muscle son jeu avec le G 500 💪
🎯 Avec plus de 3 000 sites d’extraction en France, le potentiel est énorme. Scania l’a bien compris et propose désormais ses G 500 en configurations 8x4 (60 t) et 10x4/6 (71 t) pour remplacer avantageusement les tombereaux classiques.
✅ Objectif : un TCO imbattable, moins de CO₂ et plus de confort.
🛠️ Atout fort : jusqu’à 40 % d’investissement en moins, et conso < 10 l/h !
🔋 Motorisation Super 13L – 500 ch / 2 650 Nm
💨 Boîte Opticruise G33H 14 rapports pour une gestion parfaite du couple
🌍 Réduction des émissions de CO₂ : jusqu’à -70 % vs tombereau
🏗️ Suspensions renforcées, essieux jusqu’à 3x11t à l’avant, ponts arrière de 19t chacun, ratio 7.42 pour faciliter la traction même en fond de carrière.
🚛 Cabine XT chantier : insonorisée, confortable, pensée pour limiter la fatigue conducteur.
🔧 Entretien facilité grâce au réseau Scania France (104 sites) dès homologation routière fin 2025.
🛡️ Sécurité active et passive au top :
✔️ Renforts ROPS-FOPS
✔️ Airbags latéraux & frontaux
✔️ Caméras, surveillance d’inclinaison, ceintures rouges avec prétensionneurs
✔️ Freinage assisté par Retarder R4700 (4 700 Nm)
Ce camion sera très prochainement à l’essai pour TruckStop.fr dans les mains de Fabien Calvet notre directeur de la rédaction.