Performance extrême pour l'électrique
Un cap historique pour le transport routier électrique
Lors de l’édition 2025 de l’eNordkapp Challenge, un Mercedes-Benz eActros 600 est devenu le premier camion 100 % électrique à participer à cette expédition de près de 8 000 km, reliant l’Allemagne au Cap Nord en Norvège, en plein hiver.
Organisé chaque année depuis 2018, l’eNordkapp Challenge met à l’épreuve des véhicules électriques dans des conditions extrêmes. Cette année, le camion Mercedes-Benz a affronté des températures jusqu’à –41 °C, démontrant la robustesse et la fiabilité du modèle longue distance électrique.
Une mission grandeur nature
Le véhicule était exploité par le transporteur autrichien VEGA International CarTransport & LogisticTrading GmbH. Aux commandes : Herbert et Silvia Salentinig, qui ont parcouru pendant 10 jours un itinéraire passant par le nord de l’Allemagne et le Danemark puis la Suède centrale via l’Inlandsvägen et enfin le mythique Cap Nord.
La configuration utilisée est un eActros 600 + semi-remorque porte-véhicules avec 32,5 tonnes de PTRA, une configuration déjà utilisée au quotidien par VEGA. Un camion comme l’on en croise maintenant fréquemment à un détail près, des pneus spécifiques grand froid, et croyez-moi cela fait la différence sur la neige !
Recharge et exploitation : testées en conditions réelles
Comme nous l’avons déjà constaté à multiple reprise, si les camions fonctionnent l’infrastructure reste encore assez aléatoire et notre équipé a dû s’adapter. Recharge avec câbles trop courts, décrochage de la remorque, lecteurs de cartes gelés… mais rien n’a arrêté notre duo de choc d’autant que l’eActros 600 a lui confirmé sa fiabilité opérationnelle, même dans des conditions arctiques.
« Le eActros 600 est un véritable cheval de trait, fiable même dans les conditions les plus dures » – Herbert Salentinig.
Il faut dire que le Mercedes Camion de l’année 2025 n’en est pas à son coup d’essai. Petit rappel de ses faits d’armes sur ce genre de défi avec souvenez-vous : 15 000 km réalisés lors de l’European Testing Tour 2024 (22 pays) ou bien encore 6 500 km lors du European Testing Tour Winter 2025.
Pourquoi le eActros 600 change la donne ?
- 621 kWh de capacité batterie (technologie LFP)
- 500 km d’autonomie sans recharge intermédiaire à 40 t
- +1 000 km/jour possibles avec recharge pendant les pauses réglementaires
- Durabilité prévue : 1,2 million de km / 10 ans
- Plus de 40 variantes disponibles (cabines, batteries, empattements)
Avec cette expédition, Mercedes-Benz Trucks prouve que le camion électrique longue distance est déjà une réalité opérationnelle, même au-delà du cercle polaire.
Reste toujours le frein majeur de l’aventure électrique, l’infrastructure de rechange et de ce côté-là, il nous reste encore pas mal de boulot pour que l’ensemble de la chaine logistique devienne réalité !