Les Truck Show à la française s’exportent en Chine
Les Truck Show à la française s’exportent en Chine… et Scania est comme chez un des leaders… 🔥
👉 À Shanghai, la plus grande fête du camion jamais organisée en Chine vient d’avoir lieu sur le mythique centre d’essai Porsche.
Organisée par le Special Truck Club (STC), fondé par Liu Weitao, cette 3e édition marque un véritable tournant pour la culture camion chinoise, avec près de 400 camions customisés, shows lumineux, concerts, expo de pièces et séminaires pros !
🎤 Scania est en première ligne de cette dynamique culturelle, avec le soutien de figures emblématiques comme Svempa ou Mats Harborn, patron de Traton Chine, qui pilote depuis 2011 la promotion du “trucking lifestyle” à la suédoise en Asie.
🛣️ Retour aux sources :
Tout a commencé quand Svempa et le Red Pearl ont été présentés à Shanghai Auto Show en 2011, captivant le public chinois.
Depuis, les initiatives se sont multipliées :
✔️ Voyages d’inspiration en Europe
✔️ Création du STC
✔️ Développement local d’accessoires custom
✔️ Présence accrue des marques chinoises sur la scène tuning poids lourd
🌟 En vedette cette année :
- Un Scania Super 500 de Hong Kong
- Des Volvo FH défilaient de nuit, éclairés comme des vaisseaux
- Des tracteurs chinois Sagmoto, Dongfeng, Sitrak customisés à la perfection
💬 Pour Liu Weitao :
“Si on ne respecte pas ses camions, on ne respecte pas son métier. La trucking culture, c’est améliorer la qualité, prolonger la durée de vie des véhicules et baisser les coûts. C’est du gagnant-gagnant !”
🎯 Une stratégie de marque assumée pour Scania : créer une communauté autour du camion, comme cela s’est fait en Europe. Et ça marche.