Scania France rachète son distributeur nantais
C’est un petit séisme dans le réseau Scania : à partir du 1er janvier 2026, Scania France deviendra l’actionnaire unique de la DIAN, son plus grand distributeur privé en France.
Après 57 ans d’indépendance au sein du groupe familial BLV Trucks, la DIAN forte de 9 sites et 150 collaborateurs rejoint directement le constructeur.
Avec près de 90 M€ de chiffre d’affaires et une implantation couvrant six départements de l’Ouest (44, 49, 56, 79, 85, 86), la DIAN est un acteur majeur de la distribution, réparation et location de véhicules Scania.
Une acquisition stratégique qui vise continuité, stabilité et accompagnement renforcé pour les transporteurs de la région.
À la tête de cette nouvelle organisation : Clément Raimbault, nommé directeur au 1er janvier 2026. Un profil international passé par Scania France, le siège suédois, l’Espagne, l’Asie-Océanie et la direction générale de Scania Hong Kong. Une expertise solide pour piloter cette transition.
Pour les clients, rien ne change, si ce n’est un accès renforcé aux offres du constructeur : Scania Rent, Services 360, maintenance prédictive, coaching à la conduite, garantie Max24… tout le panel maison.
« C’est une intégration logique qui renforce notre présence dans une région clé », souligne Benoît Tanguy, président de Scania France.
Le groupe BLV Trucks, par la voix de son président Stéphane Barré, assure avoir choisi Scania pour assurer une gouvernance pérenne.
Avec cette opération, Scania consolide encore un réseau déjà très structuré autour de son site d’assemblage d’Angers (plus de 350 000 véhicules produits depuis 1992) et de ses 3 000 collaborateurs dans l’Hexagone.
Une nouvelle page s’ouvre pour la DIAN avec le Griffon directement aux commandes.