ACT Expo 2025 : quand l’Amérique met le camion propre au centre du jeu.
Chaque année, l’ACT Expo (Advanced Clean Transportation) réunit en Californie toute la planète du transport décarboné. Et cette édition 2025, organisée à Anaheim, aura été l’une des plus impressionnantes : plus de 500 exposants, 12 000 visiteurs préinscrits, près de 300 intervenants et quelque 200 camions et utilitaires zéro ou faibles émissions exposées.
De l’électrique à l’hydrogène, en passant par le gaz naturel et même encore quelques irréductibles diesel, l’industrie du camion était au rendez-vous pour montrer ses avancées et préparer le futur du transport routier aux USA.
Inter : Gaz naturel : un retour en force inattendu
Si l’ACT Expo est aujourd’hui dominé par les batteries et les piles à hydrogène, il ne faut pas oublier que ce salon fut, à ses débuts, très orienté gaz naturel. Et 2025 a rappelé cet héritage. Freightliner a marqué les esprits avec le lancement officiel du Cascadia équipé du Cummins X15N au gaz naturel. Un tracteur arborant les couleurs de Penske était fièrement exposé devant le Convention Center : une façon claire de dire que le GNC reste une brique essentielle de la transition énergétique.
Cummins a d’ailleurs confirmé que les camions Class 8 au gaz sont aujourd’hui plus nombreux en exploitation que les ZEV à batteries. Preuve qu’entre pragmatisme et contraintes réelles des transporteurs, le gaz garde une vraie carte à jouer.
Inter : Volvo : électrique… et autonome
Chez Volvo Trucks, le stand affichait complet. D’un côté, le VNR Electric, qui dépasse déjà les 15 millions de miles parcourus en Amérique du Nord avec plus de 700 unités en service. De l’autre, un VNL autonome diesel développé avec Aurora, qui roule déjà entre Dallas et Houston avec conducteur de sécurité. Prochaine étape : rallonger le corridor jusqu’à El Paso, puis retirer complètement le chauffeur.
« Nous ne testons pas seulement la techno, nous transportons du fret réel pour de vrais clients », rappelle Sasko Cuklev (Volvo Autonomous Solutions). Et pour soutenir cette stratégie, l’usine de New River Valley (Virginie) a été modernisée afin de produire en série des camions “autonomy ready”.
Interview complète sur la question en lien
Enfin, Volvo prépare aussi un tout nouveau VNL Electric avec eAxle intégré, histoire d’allonger l’autonomie en libérant de l’espace pour plus de batteries.
Hyundai, Peterbilt, Mack… et les autres
Les nouveautés ne manquaient pas :
- Hyundai dévoile son XCIENT Fuel Cell Classe 8, avec 450 miles d’autonomie grâce à 10 réservoirs d’hydrogène et une collaboration avec Plus pour y intégrer un niveau 4 d’autonomie.
- Peterbilt enrichit sa gamme électrique : le 579EV (200 miles, recharge 350 kW) et le 567EV, premier “vocational” conventionnel électrique avec ePTO.
- Mack Trucks frappe fort avec le lancement de son Pioneer, successeur de l’Anthem. Plus aérodynamique, 11 % de gain de conso, ergonomie revue et tableau de bord digital. Une version électrique est prévue pour 2026 avec l’essieu eAxle du groupe Volvo.
- Kenworth sort deux électriques musclés : le T880E pour le BTP (605 ch, 2 508 Nm, autonomie 250 miles) et le T680E nouvelle génération (batterie 500 kWh, autonomie 200 miles).
- International présentait son nouveau moteur diesel S30. Ce dernier est en fait identique au 6 cylindres en ligne de la gamme Super chez Scania ou bien encore le D30 chez MAN. La carte de la mondialisation joue à fond.
- Isuzu mise sur le NRR EV produit au Michigan (jusqu’à 235 miles) et annonce un futur F-Series électrique (2027) co-développé avec Cummins/Accelera.
- Autocar, le plus vieux constructeur américain, dévoile son DC Fuel Cell Truck à hydrogène avec GM : 670 ch, 2 170 Nm, 425 miles d’autonomie.
- Rivian ouvre enfin la commercialisation de son van électrique conçu initialement pour Amazon, taillé pour le dernier kilomètre.
Tesla et Revoy : deux visions radicales
Impossible d’ignorer Tesla : même sans stand officiel, la marque a confirmé un réseau national de hubs de recharge pour le Semi, avec 46 sites déjà en cours et plus de 300 bornes >1 MW prévues. La production en série débutera en 2026 au Nevada, avec une capacité annuelle de 50 000 unités. Nouveaux packs batteries, aérodynamique optimisée (-7 % de traînée), ePTO pour alimenter des remorques frigorifiques… Le Semi veut rester “game changer”.
Autre curiosité : Revoy, qui propose un dolly électrique à insérer entre tracteur et semi pour transformer instantanément un diesel en hybride. Facturation à l’économie de gasoil, pas de modif du tracteur, installation en 5 minutes. Ryder teste déjà la solution entre Memphis et Laredo.
Les équipementiers à la manœuvre
Côté équipementiers, Cummins/Accelera a présenté toute sa palette multi-énergies :
- moteurs gaz (X15N) et hydrogène (X15H),
- concept hybride autour du X15 2027,
- essieu électrique 14Xe, batteries LFP modulaires.
De quoi répondre à tous les cycles d’exploitation, du chantier au long-courrier.
Kalmar, spécialiste des tracteurs de parc, dévoilait pour sa part l’AutoTT autonome développé avec Forterra, destiné aux terminaux logistiques, avec une production prévue pour 2026.
Un salon plus grand, plus riche… et très pragmatique
Ce qu’il faut retenir : l’ACT Expo grandit, s’impose, mais reste pragmatique. Ici, on ne vend pas seulement du rêve électrique. On parle infrastructures, coûts, réglementation, pénurie de conducteurs, et surtout… business.
Si en Europe l’électrique est fortement poussé par les États, aux États-Unis la transition se fait “à l’américaine” : par étapes, en laissant chaque énergie trouver sa place. Diesel plus propre, gaz, électrique, hydrogène, autonomie : tout avance en parallèle.
Si je devais résumer cette édition 2025 de l’ACT Expo, je dirais que ce salon aura confirmé son statut de rendez-vous mondial du camion propre. Entre innovations électriques, percées hydrogène, gaz naturel pragmatique et avancées spectaculaires sur l’autonomie, l’Amérique envoie un signal fort : la transition est en marche, mais elle se fera sans dogme, avec toutes les énergies sur la table, une vision dont nos dirigeants européens pourrait peut-être s’inspirer !